Archives pour ‘Actualités’

Viticulture : les LABOS VERTS de l’été 2018

FREDON Alsace : photo d'un rendez-vous LABO VERT en viticulture

Des animations de terrain basées sur l’observation des maladies, ravageurs et auxiliaires de votre vigne

Depuis bientôt 10 ans, les LABOS VERTS rythment la campagne viticole alsacienne.

Proposées par les animateurs de la Chambre d’agriculture d’Alsace et de la FREDON Alsace, ces rendez-vous gratuits et ouverts à tout(e)s ont lieu tout le mois de juin, durant la période de présence des maladies, des ravageurs et des auxiliaires de la vigne, sur feuilles ou sur grappes. Les animateurs vous montreront les confusions à éviter entre l’attaque d’un phytopathogène, une carence ou une phytotoxicité. Ces reconnaissances vous permettront d’éviter des éradications ou des interventions phytosanitaires inutiles.

En 1h, vous saurez confirmer votre diagnostic sur vos propres parcelles, et adopter la stratégie adaptée à votre situation.

Selon la situation sur le terrain, voici les bioagresseurs et les auxiliaires des vignes que vous pourrez observer sur la table avec la loupe binoculaire :

  Maladies : black-rot, botrytis, brenner, court-noué, Esca/BDA, eutypiose, excoriose, mildiou, oïdium…
  Ravageurs : boarmies, cigariers,  cicadelles, cochenilles, drosophiles, érinose, glomérules et pontes de tordeuses, noctuelles, phylloxera, phytopte de l’acariose, pyrales…
  Auxiliaires : chrysopes, larves de coccinelles, syrphes…

Profitez-en pour ramener vos échantillons de végétaux et faire confirmer votre diagnostic par les techniciens du Labo Vert !

 

Un LABO VERT pour qui ?

Gratuits, ces rendez-vous techniques s’adressent à tous les professionnels de la viticulture : viticulteurs, conseillers de cave, distributeurs, étudiants… Moments d’information et de formation de courte durée (1h), faciles à intégrer à un agenda, ils ne nécessitent aucune inscription préalable. Venez quand vous voulez !

 

En bonus : des outils d’aide au diagnostic

À l’issue du Labo Vert, vous recevrez un assortiment de fiches de reconnaissance (black-rot, botrytis, cochenilles, oïdium, mildiou,  punaise diabolique, syrphes, typhlodromes, vers de la grappe…) et une loupe de poche (grossissement x8).

 

Un LABO VERT chez vous

Nous pouvons organiser de nouveaux Labos Verts à la demande, ou lors de vos manifestations.

Les rendez-vous Labos Verts sont animés par Marie FAGOT et Lucie FROEHLICHER de la FREDON Alsace, ainsi que par Marie-Noëlle LAUER, Jérôme ATTARD, Frédéric SCHWAERZLER et Clémence BAILLY de la Chambre d’agriculture d’Alsace.

 

Calendrier

Dans le Bas-Rhin (67) :

CLEEBOURG (67) : cave vinicole
Mercredi 4 juillet à 18h00

DORLISHEIM (67) : vendangeoir
Lundi 18 juin à 17h30

DAMBACH-LA-VILLE (67) : cave
vinicole Wolfberger
Mardi 19 juin à 17h30

Dans le Haut-Rhin (68) :

BEBLENHEIM (68) : cave vinicole
Mercredi 13 juin à 17h30

TURKHEIM (68) : cave vinicole
Mardi 12 juin à 19h

 

- Téléchargez l’agenda et la carte des Labos Verts en PDF

 

- Géolocalisez précisément les lieux des Labos Verts sur la carte interactive

 

Pour toute information complémentaire :
FREDON Alsace : 03 88 82 18 07
Chambre d’Agriculture d’Alsace Bas-Rhin (67) : 03 88 95 50 62
Chambre d’Agriculture d’Alsace Haut-Rhin (68) : 03 89 20 97 40

Attention ambroisie !

| posté dans
Affiche Attention ambroisie

Savoir réagir en présence de cette plante invasive nocive pour la santé humaine

L’ambroisie à feuille d’armoise est une plante invasive très allergisante, qui représente un véritable enjeu de santé publique. Elle figure aujourd’hui sur la liste des espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine*, et fait l’objet d’un arrêté préfectoral sur notre territoire.

La FREDON est chargée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de piloter le plan d’actions et de coordonner la lutte collective contre l’ambroisie pour la période 2018-2021. Ce plan d’actions s’appuiera notamment sur des réseaux de référents au niveau des collectivités et du monde agricole.

C’est dans ce cadre que nous organisons des réunions d’information à propos de l’ambroisie à feuille d’armoise, à destination des collectivités alsaciennes. Ces réunions durent 2h, et ont lieu dans les deux départements :

- Mardi 12 juin 2018 de 10h à 12h – GUEBWILLER Communauté de Communes, 1 rue des Malgré Nous

- Mercredi 20 juin de 10h à 12h – SÉLESTAT Complexe Sainte Barbe, rue Sainte Barbe

- Jeudi 14 juin de 14h à 16h – STRASBOURG Port autonome, 5 rue du Péage

Nous vous présenterons le plan d’actions prévu ainsi que les actions à mettre en œuvre pour gérer la présence et la surveillance de cette variété d’ambroisie. Un formulaire en ligne vous permettra de vous inscrire très facilement ; nous comptons sur votre participation !

Accéder au formulaire d’inscription

* décret n° 2017-645 du 26 avril 2017

 

Pour aller plus loin :

- Voir le site Internet de l’ARS Grand Est
- Voir notre page  » L’ambroisie, une plante au pollen allergisant : que faire en sa présence ? « 

Journée technique des collectivités 2018 : que du bonus !

Journée technique des collectivités - 22 mars 2018 - Lycée du Pflixbourg, Wintzenheim (68)

« Zéro pesticide, 10 ans après » : le 22 mars dernier, le thème porteur de la 10e Journée des collectivités organisée par la FREDON Alsace dans le cadre de la Semaine des alternatives aux pesticides a connu un franc succès.

 

D’abord parce que le public était une fois de plus au rendez-vous : 200 participant(e)s, pour la plupart élus, agents techniques et gestionnaires d’espaces verts représentant plus d’une centaine de collectivités – dont 7 Communautés de Communes – se sont déplacés depuis les endroits les plus reculés d’Alsace pour se rassembler au Lycée du Pflixbourg, à Wintzenheim près de Colmar.

 

Le fleurissement d’avenir, un thème au goût du jour

 

Au programme de cette journée sans pesticide : accueil café, puis intervention de Serge Nicolle, Maire de Wintzenheim, de Marie-Adelaïde Laude, Proviseure du Lycée, et d’Albert Elbel, Président de la FREDON Alsace. Une introduction suivie d’ateliers thématiques proposant des conférences sur des sujets tels que le fleurissement d’avenir – un sujet très largement plébiscité ! – ou les innovations dans la gestion des cimetières et des terrains de sport. Certains conférenciers ont livré leur retour d’expérience dans leur propre commune, d’autres ont exposé le travail de fond des institutions telles que la DRAAF Grand Est, ou l’Agence française pour la biodiversité.

 

Des professionnels qui s’exposent

 

Après le déjeuner et une rencontre avec Anne Oberlé de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et Lajlah Luther de la Région Grand Est, les participants ont profité de la présence d’une quinzaine de professionnels exposants engagés très concrètement dans l’action « Zéro Pesticide » : revêtements de sol perméables, désherbage à l’eau chaude, écopâturage, entretien mécanique des terrains de sport…
Nous saluons également l’implication des élèves de BTSA AP, et leur exposition d’affiches sur l’aménagement paysager du lycée du Pflixbourg.

 

Enfin, place aux bonus… Vous trouverez ci-dessous le lien vers un dossier du journal l’Alsace conçu durant la journée des collectivités, les supports de conférences des divers intervenants, ainsi que le programme de la journée avec l’annuaire des exposants.

 

Dans la presse

Françoise Marissal, journaliste à l’Alsace, a répondu à notre invitation à la journée technique, durant laquelle elle a questionné les conseillères de la FREDON Alsace ainsi que de nombreux intervenants. Quelque temps après elle signait un dossier en pleine page de la couverture du cahier Région, paru sur tout le territoire alsacien :

Pesticides : Cimetières et terrains de foot à conquérir
Si les particuliers ne pourront plus utiliser de produits phytosanitaires à partir de 2019, l’interdiction existe depuis 2017 pour les collectivités. À deux exceptions près : les cimetières et les terrains de sport, plus problématiques.
Lire l’article sur le site Internet du Journal l’Alsace
Terrains de foot : « Si on perd, c’est la faute au pissenlit »
Autre zone sensible, et même plus que les cimetières : les terrains de foot. Dans quelques semaines, la Fredon et la Lafa démarreront un plan d’action qui s’étendra jusqu’en 2020.
Lire l’article sur le site Internet du Journal l’Alsace (lecture réservée aux abonnés)

 

Documentation

Pour se remémorer le contenu des conférences menées lors des 3 ateliers de la journée, ou pour prendre connaissance de la trame de celles auxquelles on n’a pas pu assister, voici les supports d’interventions que leurs auteur(e)s ont généreusement accepté de diffuser :

 

ATELIER 1 : S’adapter aux évolutions réglementaires

Loi Labbé, contrôle des collectivités…
avec Emma POLETTE, DRAAF Grand Est (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt)
Télécharger le document

  La mise en place des plans de lutte obligatoire
avec Dominique HÉROLD, DRAAF Grand Est (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt)
Télécharger le document

  Réglementation à proximité des cours d’eau
avec Thierry CLAUSS, AFB (Agence Française pour la Biodiversité)
Télécharger le document

 

ATELIER 2 : Vers un fleurissement d’avenir

 Un PPE pour quels végétaux ?
avec Dominique HÉROLD, DRAAF Grand Est (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt)
Télécharger le document

 Retours d’expériences : la commune de Lapoutroie
avec Christian DIDIERJEAN, Services techniques de la commune de Lapoutroie
Télécharger le document

 Vers une gestion durable des espaces verts
avec Dominique HÉROLD, Commune de Wintzenheim
Télécharger le document

 

ATELIER 3 : Les innovations dans la gestion des cimetières et des terrains de sport

 Retours d’expériences : le Club Commune Nature
avec Virginie AUBERT, FREDON Alsace (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles)
Télécharger le document

 Retours d’expériences : la commune de Mutzig
avec Sarah CAVALIER, Espaces verts de la commune de Mutzig
Télécharger le document

 

 

Rappel : le programme en détails

 

En téléchargeant le programme détaillé de la journée, vous aurez également accès à l’annuaire des professionnels exposants :

 

Voir le programme détaillé des conférences, animations et démonstrations.

 

 

Nos partenaires

 

La Journée des collectivités de la FREDON Alsace participait de la Semaine des alternatives aux pesticides 2018,  organisée par :

L’Agence de l’eau Rhin-Meuse www.eau-rhin-meuse.fr

La Région Grand Est www.grandest.fr

La Mission Eau Alsace www.mission-eau-alsace.org

 

Viticulture : démarrage de Rais’Alsace le mercredi 9 mai 2018

paysage_vigne

Les réunions Rais’Alsace

 Du raisin issu d’une viticulture raisonnée en Alsace

 

Les réunions Rais’Alsace ont lieu depuis 1995 ; en 2017, vous avez été plus de 2400 participants !
En 2018, les animateurs de la Chambre d’agriculture d’Alsace et de la FREDON Alsace espèrent vous retrouver encore plus nombreux, et vous proposent près de 150 animations de terrain réparties sur 12 sites du vignoble alsacien, 3 mois durant.

Ces réunions hebdomadaires sont maintenant bien connues des professionnels et sont ouvertes à tous, puisqu’elles sont gratuites. Ce sont des moments de formation et d’information, courts, qui s’adressent à l’ensemble des viticulteurs des communes voisines et qui s’échelonnent sur toute la période de sensibilité de la vigne aux bio agresseurs (mai-juillet).

Les réunions Rais’Alsace sont animées par Marie FAGOT et Lucie FROEHLICHER de la FREDON Alsace, ainsi que par Marie-Noëlle LAUER, Jérôme ATTARD, Frédéric SCHWAERZLER et Clémence BAILLY de la Chambre d’agriculture d’Alsace.

 

Des thématiques adaptées à l’actualité

∙ Point météorologique ;
∙ Etat sanitaire du secteur ;
∙ Reconnaissance des bioagresseurs et des symptômes ;
∙ Interventions en conventionnel, biologique et alternatif ;
∙ Entretien du sol ;
∙ Conduite du vignoble…

… le tout dans un soucis permanent de maîtrise des intrants.

 

Calendrier

Les réunions du mardi 8 mai (férié) sont exceptionnellement décalées au mercredi 9 mai. Ainsi, les réunions initialement prévues le mercredi matin à Ribeauvillé, Dahlenheim et Furdenheim ne démarreront que le mercredi 16 mai. Pour Ribeauvillé, les participants sont invités à se joindre à la réunion de démarrage de Saint Hippolyte ou Kientzheim.

Les sites et horaires fixes, sont les suivants :

Les mardis dans le 67 :

  • 8h15 à Scherwiller, sur la route allant vers la Huhnelmühle,
  • 9h15 à Dambach la Ville, au Buehlweg, sur la route allant à Blienschwiller,
  • 10h15 sur la route d’Andlau à Epfig (Siebenweg),
  • 11h30 à Rosheim, au-dessus du collège.

Les mardis dans le 68 :

  • 8h à Saint Hippolyte, piste cyclable avant l’entrée du village en venant de l’A35,
  • 9h15 à Kientzheim, à l’entrée du village, au croisement direction Ammerschwihr,
  • 9h30 à Eguisheim, sortie Herrlisheim sur la D83, direction Eguisheim sur la D1 bis,
  • 10h30 à Pfaffenheim, rue de Pfaffenheim, entre Rouffach et Pfaffenheim, au croisement sous les noyers,
  • 11h30 à Orschwihr,  à proximité du stade.

Les mercredis dans le 68 puis le 67 Nord :

  • 8h à Ribeauvillé, route d’Ostheim, cabane en béton au niveau de l’aire de repos,
  • 10h à Dahlenheim, près de la carrière,
  • 11h au croisement entre Furdenheim et Scharrachbergheim.

Téléchargez l’agenda et la carte des réunions Rais’Alsace en PDF

Géolocalisez précisément les lieux de réunion sur la carte interactive

 

Pour toute information complémentaire :

Chambre d’agriculture d’Alsace site 67 : 03 88 95 50 62

Chambre d’agriculture d’Alsace site 68 : 03 89 20 97 40 ou 41

FREDON Alsace : 03 88 82 18 07

      

Les Labos Verts des jardins et des espaces urbains

Animation d'un Labo Vert par Virgnie AUBERT de la FREDON Alsace

C’est reparti ! la saison des labos Verts en zones non agricoles a repris, avec une session d’information à destination des agents et élus des collectivités à Helfrantzkirch (68), le 17 mars dernier.

Les réunions des Labos Verts sont gratuites et ouvertes à tou(te)s : professionnels ou amateurs, techniciens, distributeurs de produits phytosanitaires, étudiants, particuliers… Il s’agit de faire le point sur l’état sanitaire des jardins, des espaces verts et des espaces urbains.

Dans une ambiance conviviale, nous vous proposons d’apprendre à reconnaître les maladies et ravageurs, et protéger les végétaux efficacement à l’aide de techniques alternatives à l’usage de produits phytopharmaceutiques.

Dans le Haut-Rhin et dans le Bas-Rhin, de mars à fin juin, une douzaine de rendez-vous sont prévus… Il y en aura forcément un pas loin de chez vous !

Pour un jardin et des espaces urbains sains sans pesticide, rendez-vous lors d’un Labo Vert : voir le calendrier.

Arboriculture : calendrier 2018 des réunions Bout de parcelle

Photo 061

Chaque jeudi et pour la 6e année consécutive, la Chambre d’Agriculture Alsace et la FREDON Alsace proposent des réunions techniques de bout de parcelle.

Elles sont gratuites et ouvertes à tous : producteurs professionnels ou amateurs, techniciens, distributeurs de produits phytosanitaires, étudiants… Il s’agit de faire le point sur l’état sanitaire des vergers et les méthodes de lutte possibles, aux moments clés de la saison.

À partir d’observations de terrain (maladies, ravageurs et auxiliaires), de données météorologiques et de modèles de prévisions statistiques, le diagnostic permet d’adapter les méthodes de défense - prioritairement la prophylaxie et la lutte intégrée.

D’autres sujets techniques d’actualité sur la conduite des vergers sont également abordés par les techniciens dans le cadre d’une production fruitière respectueuse de la ressource en eau et de la santé humaine. Il s’agit également d’un moment d’échange entre les participants.

Les réunions de bout de parcelles sont soutenues par l’Agence de l’eau Rhin Meuse et la Région Grand Est.

Téléchargez au format PDF le calendrier des réunions en consultant ce lien.

Voir la carte interactive et géolocalisez précisément les lieux de réunions

 

Et aussi…

Consultez le BSV arboriculture

Les réunions de Bout de parcelle arboriculture seront aussi l’occasion de faire le point sur le monitoring des ravageurs émergents inscrits dans le cadre du programme InvaProtect.

Logo euro Union deut-franz      logo_interreg oberrhein

 

 

Journée technique le 22 mars 2018 à Wintzenheim

| posté dans
© polographiste.com et A. Gessat, photo C. Creutz

La FREDON Alsace organise la 10e édition de sa Journée des collectivités, dans le cadre de la Semaine des Alternatives aux Pesticides.

Cette journée de colloques et d’ateliers aura lieu le 22 mars prochain au Lycée du Pflixbourg à Wintzenheim, autour du thème « Zéro Pesticides, 10 ans après » : évolutions réglementaires, techniques alternatives de fleurissement durable, aménagements des futurs espaces verts, innovations sur les terrains de sport et dans les cimetières…

Autant de problématiques très contemporaines à destination des élus, agents des collectivités et gestionnaires d’espaces verts. En parallèle, une quinzaine d’exposants professionnels présenteront techniques alternatives et matériels innovants au public.

Il n’est désormais plus possible de vous inscrire via le formulaire en ligne, cependant vous pouvez contacter directement la FREDON Alsace au 03.88.82.18.07.

Vous pouvez toujours télécharger ici :

Le programme détaillé des conférences, animations et démonstrations.

Offre d’emploi inspecteur/inspectrice phytosanitaire

| posté dans
PhotoOffreEmploiInsp

Vous vous intéressez à la santé des plantes ?

Vous appréciez à la fois le travail de terrain et les missions demandant de la rigueur ?

La FREDON Alsace recrute, consultez notre offre d’emploi d’inspecteur / inspectrice phytosanitaire

CETTE OFFRE EST POURVUE.

Animations autour du verger familial février mars 2018

anim verger V2

La FREDON propose des animations gratuites autour de la protection du verger familial à destination de tous publics. Elles sont soutenues par l’Agence de l’eau Rhin Meuse et la Région Grand Est. Les thèmes abordés sont la reconnaissance des maladies et ravageurs ainsi que les méthodes de lutte prophylactiques et alternatives au chimique. Elles se font sous forme de conférence, de matinée au verger ou de stand lors de manifestations arboricoles. Chaque animation se veut pratique et accessible à tout type de public. Des échantillons de symptômes et d’insectes sont présentés ainsi que du matériel de piégeage.

Profitez-en pour ramener vos échantillons de matériel végétal !

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : Point complet sur la sensibilisation des arboriculteurs amateurs.

Le calendrier du programme 2018 concernant ces animations pour arboriculteurs amateurs :

Conférence « Protéger et soigner son verger »

Le  mercredi 21 février 2018 à 19h30 à Ribeauvillé, salle du Théâtre, derrière l’Hôtel de ville

Programme complet : suivez ce lien.

 

Conférence « Protéger et soigner le verger familial»

Le vendredi 23 mars 2018 à 20h à la maison de la nature du vieux canal à Hirtzfelden Ecluse n°50, rue de Bâle

Le programme complet des animations ici.

 

Animation au verger familial

Le samedi 23 juin 2018 à 9h au verger de Rossfeld—atelier de jus de fruits-miellerie

 

Labo Vert le samedi 30 juin 2018 pour le verger et le jardin

Au Prieuré d’Ottmarsheim de 15h à 17h

 

L’ambroisie, une plante au pollen allergisant : que faire en sa présence ?

ambroisie_V2

Apparue en France en 1863 dans des semences de trèfles, cette espèce originaire d’Amérique du Nord fait partie des espèces exotiques envahissantes. Son invasion s’étend d’année en année sur l’ensemble de la métropole.

 

Quel est son impact sur la santé, l’environnement et l’économie ?

L’ambroisie à feuille d’armoise est une espèce nuisible à la santé humaine. En effet, le pollen entraîne des symptômes allergiques sévères tels que des rhinites, conjonctivites, eczéma, urticaire, asthme, etc. 10 grains de pollen/m3 sont suffisants pour entraîner ces symptômes !

 
Comme l’ensemble des espèces exotiques envahissantes, l’ambroisie a également des impacts négatifs sur l’environnement. Elle possède une capacité exceptionnelle à coloniser tous types de milieux, notamment des sols dénudés de végétation, parcelles agricoles, bords de route, chantier, etc. engendrant ainsi une perte de la biodiversité locale.

 
Enfin, d’un point de vue économique, afin d’éviter que le budget alloué à la lutte contre l’ambroisie soit trop onéreux, il est primordial d’éviter la constitution d’un stock semencier en agissant précocement.
Cette prévention est d’autant plus importante que la présence de l’ambroisie à feuilles d’armoise dans les parcelles agricoles peut entraîner une salissure des terres sur le long terme, des semences non conformes, une perte de rendement, etc.

 
En Auvergne-Rhône-Alpes, région fortement impactée par la présence de l’ambroisie, le coût sanitaire en 2016 s’est élevé à 22 millions d’euros, comprenant visites médicales, congés maladie, soins, etc.

 

Comment la reconnaître ?

L’ambroisie à feuilles d’armoise Ambrosia artemisiifolia, est une plante exotique envahissante en France appartenant à la famille des Astéracées.
Cette herbacée possède des feuilles profondément découpées et sont colorées du même vert sur les deux faces (inférieure et supérieure) de la feuille. La tige est velue et rougeâtre. Les fleurs mâles sont regroupées en long épis. Ce sont elles qui libèrent le pollen à maturité.
Chaque plant d’ambroisie peut disperser jusqu’à 3 000 graines.