Actualités & évènements

Les réunions Bout de parcelle en arboriculture démarrent le 16 avril

| posté dans
poirier

D’avril à septembre : des réunions de terrain en arboriculture

Des réunions bimensuelles, les jeudis, pour se tenir informer de l’actualité sanitaire des vergers et des réunions Labo Vert ponctuelles sur d’autres sites pour prendre le temps de se former à l’observation. Au fil des réunions, les participants voient leur capacité à reconnaître maladies et ravageurs s’améliorer et peuvent ainsi mieux les maîtriser.

Les réunions de bout de parcelle

  réunion

Un groupe attentif aux conseils des animateurs.

La Chambre d’Agriculture de Région Alsace (CARA) et la FREDON Alsace proposent des réunions techniques de bout de parcelle. Ces réunions d’information sont soutenues par l’Agence de l’eau Rhin Meuse et la Région Alsace. Elles sont gratuites et ouvertes à tous : producteurs professionnels ou amateurs, techniciens, distributeurs de produits phytosanitaires, étudiants…

cerises pommier en fleurs poires peches

Cerises, pommes, poires, pêches, abricots… toutes les espèces fruitières sont concernées lors des réunions.

Tous les 15 jours, il s’agit de faire le point sur l’état sanitaire des vergers et les méthodes de lutte. Ainsi, ces réunions apportent l’information pendant les moments clés de la saison. Le diagnostic, basé sur les observations en verger des maladies, des ravageurs et des auxiliaires, la météorologie et la modélisation, permet ensuite d’adapter les méthodes de lutte, prioritairement la prophylaxie et les méthodes de lutte intégrée.

D’autres sujets techniques d’actualité sur la conduite des vergers sont également abordés par les techniciens dans le cadre d’une production respectueuse de la qualité de l’eau et de la santé humaine. Les participants ramènent également des échantillons pour identification. Ces réunions sont ainsi un lieu d’échange entre les producteurs de différents modes de production, les techniciens, les distributeurs voire des étudiants.

Quatre sites ont été retenus pour accueillir ces animations de terrain les jeudis tous les 15 jours :
Sigolsheim : entre Bennwihr et Ingersheim sur la CD 10 au verger Pom d’Or (TEMPE), à droite en venant de Bennwihr,
Traenheim : à la ferme fruitière ROTHGERBER, en face de la Cave du Roi Dagobert.
Rottelsheim : sur la route D419 entre Pfaffenhoffen et Brumath, le chemin à gauche, sur la parcelle sous filet de M. FAULLIMMEL (à droite en venant de Brumath),
Schoenenbourg : Sur la route D264, en venant de Ingolsheim, prendre la première rue à gauche en entrant dans Schoenenbourg, parcelle de pommier de M. ACKER.

Les réunions commenceront dès le mois d’avril, et le programme est disponible en cliquant sur ce lien.

Les Labo Vert

IMG_8779

Sauriez-vous reconnaître tous les échantillons sur la table ? Réponse au prochain Labo Vert !

Les Labo Vert sont des réunions ponctuelles sur des sites différents. Toujours basé sur l’observation des maladies, des ravageurs et des auxiliaires, il s’agit d’approfondir les thématiques abordées aux réunions de bout de parcelle à l’aide de supports pédagogiques : échantillons de matériel végétal et d’insectes, loupe binoculaire, fiches, livres… Elles peuvent durer jusqu’à 2h puisque des sujets plus transversaux comme la qualité de l’eau et les techniques alternatives sont développés.
Des Labo Vert ont également lieu dans le cadre de manifestations spécifiques organisées dans le cadre de l’arboriculture tout au long de l’année (salons, portes ouvertes, expositions…).

Notez dès à présent les dates :

- du dimanche 7 juin 2015 : stand Labo Vert à Rixheim pour la Fête de l’eau, des jardins et de la biodiversité.

- du dimanche 14 juin 2015 : stand Labo Vert au lycée du Pflixbourg à Wintzenheim dans le cadre « Le jardin, c’est ma nature » organisé par l’EPLEFPA « les Sillons de Haute-Alsace ».

Profitez de chacune de nos animations pour ramener vos échantillons de matériel végétal !

Retrouvez notre article complet pour en savoir plus sur les réunions de terrain en cliquant sur ce lien : Le point sur les réunions de 2012 à 2014.

La sensibilisation des arboriculteurs amateurs

IMG_0228

Animation à Froeschwiller, à l’ombre des pommiers du verger conservatoire.
(Photo Communauté de Communes Sauer Pechelbronn)

La FREDON propose des animations autour de la protection du verger familial à destination de tous publics. Elles sont soutenues par l’Agence de l’eau Rhin Meuse et la Région Alsace. Les thèmes abordés sont la reconnaissance des maladies et ravageurs ainsi que les méthodes de lutte prophylactiques et alternatives au chimique. Elles se font sous forme de conférence, de matinée au verger ou de stand lors de manifestations arboricoles. Chaque animation se veut pratique et accessible à tout type de public. Des échantillons de symptômes et d’insectes sont présentés ainsi que du matériel de piégeage.

Profitez-en pour ramener vos échantillons de matériel végétal !

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : Point complet sur la sensibilisation des arboriculteurs amateurs.

Le calendrier du programme 2015 concernant ces animations pour arboriculteurs amateurs :

Dans le cadre de la Semaines des Alternatives aux pesticides, en partenariat avec les animatrices de la mission d’animation-coordination pour la protection de la ressource en eau, plusieurs animations sont au rendez-vous :
Mercredi 25 mars : conférence à Landser à 20h au collège-lycée Don Bosco
Vendredi 27 mars : conférence à Drusenheim à 20h au Foyer polyvalent (Place de l’Eglise)
Lundi 30 mars : conférence à Truchtersheim à 20h, Le Trèfle, 32 rue des Romains.

 

fredonalsace01 AERM-MEDDTL-RVB300 Region-Alsace-quad cara_logo

Dossiers à la une

Corvidés

Depuis 2004, et suite à l’arrêt  de l’anthraquinone qui servait à l’enrobage des semences, une recrudescence des dégâts de corvidés a été observée. Le corbeau freux ainsi que la corneille noire attaquent le maïs en période de semis, plantules et épiaison.   A ce jour, aucune méthode de protection de substitution efficace, n’a été trouvée. [...]

Ravageurs émergents

Halyomorpha halys, la punaise diabolique (Adulte de Halyomorpha halys. Photo: A. Fleisch, FREDON Alsace)   Halyomorpha halys est une punaise d’origine asiatique signalée en Alsace en 2012. Sa grande polyphagie en fait un ravageur à surveiller sur l’ensemble des cultures locales.   Des pièges à phéromones sont en cours d’évaluation par la FREDON Alsace pour [...]

Les capricornes asiatiques

  Anoplophora glabripennis et Anoplophora chinensis   Ces deux espèces d’insectes coléoptères  xylophages représentent un important danger pour la santé des arbres feuillus tels que les érables, saules, peupliers, bouleaux, marronniers, ormes, pommiers, poiriers pour ne citer qu’eux.   Ces deux espèces sont classées en dangers sanitaires de première catégorie pour la santé des végétaux [...]

Des techniques alternatives à l’utilisation des produits chimiques (collectivités et particuliers)

Retrouvez ici les documents édités par la FREDON Alsace pour simplifier la réduction ou l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires. Quelques documents techniques…   Guide – Les techniques alternatives au désherbage chimique – 2008   Disque – Désherber autrement – aperçu disque de décision – 2009   Plaquette – Désherber autrement pour préserver l’eau sous [...]

Les bulletins de santé du végétal

Chaque semaine l’ensemble des acteurs de la filière végétale Alsacienne se retrouvent autour d’un thème commun : l’observation. Observer les maladies et ravageurs en parcelle, les identifier, mesurer leur vitesse de croissance et leur nuisance potentielle. Tous ces paramètres sont ensuite corrélés avec les évolutions météorologiques pour en faire une synthèse. Cette synthèse donne lieu [...]

La flavescence dorée de la vigne en Alsace

Un organisme de quarantaine en Europe   La flavescence dorée de la vigne est classée organisme de quarantaine au niveau européen. C’est une maladie de type jaunisse à phytoplasme, transmise au vignoble d’un cep à l’autre par un insecte inféodé à la vigne, la cicadelle Scaphoïdeus titanus, ou via la multiplication et la plantation de [...]

Les parasites réglementés

Retrouvez dans ce dossier l’ensemble des fiches réalisées par la FREDON Alsace dans le cadre du Plan de Maîtrise Phytosanitaire (PMP). Identifiez en un instant les symptômes qui ne trompent pas.  

Voir plus de dossiers