La flavescence dorée de la vigne est une maladie à phytoplasme, transmise au vignoble d’un cep à l’autre par une cicadelle (Scaphoïdeus titanus) inféodée à la vigne ou via la multiplication et la plantation de matériel végétal porteur du phytoplasme. Cette maladie engendre de lourdes pertes de récolte et le dépérissement du vignoble.
La recherche de la cicadelle démarrée en 2001 s’est amplifiée depuis 2006, par la mise en place d’un large réseau de piégeage par cages d’élevage financé par le CIVA. Les vignes mères de greffons, de porte greffes et les pépinières font l’objet de traitements insecticides obligatoires vis-à-vis de la Flavescence dorée. Depuis 2010, le piégeage des adultes s’envisage dans les vignes mères de greffons de catégorie certifié et depuis 2011 également en vignes mères de greffons de catégorie standard, afin d’apporter un poids à la volonté de limitation de ces traitements.
Aucune cicadelle n’a été capturée dans les pièges en Alsace.
Pour en savoir plus sur la surveillance vis-à-vis de la cicadelle et du phytoplasme en Alsace, cliquez sur le lien ci-dessous :
Flavescence dorée article FREDON Alsace