Zones agricoles

Apporter un appui à la filière par ses compétences et son expérience

| posté dans | Tags:
IMG_0228

Animations à venir

Samedi 17 juin 2017 :  journée « Alternatives aux pesticides » organisée par la Fédérations des Producteurs de Fruits du Bas-Rhin. Cette journée sera consacrée aux différentes méthodes naturelles utilisables pour cultiver sainement son jardin et surtout son verger, retrouvez le programme ici. Cette manifestation est ouverte à toute personne intéressée et gratuite. Rendez-vous au verger école [...]
En savoir plus

IMG_1565

Arboriculture

0.1 % de la surface Alsacienne est occupée par des vergers produisants divers fruits à noyaux et à pépins (pomme, poire, mirabelle, quetsches…).

Cette filière est constituée d’exploitations professionnelles très spécialisées et d’une multitude d’arboriculteurs amateurs.

La production de fruits étant très exigente en terme de qualité, elle est également très technique et impose une « forte » consommation de produits phytosanitaires…
En savoir plus

Essai houblon sous serre

Expérimentation

L’expérimentation est une activité historique de la FREDON Alsace et permet l’acquisition de références en lien avec une problématique phytosanitaire. L’expérimentation s’applique à la fois aux zones agricoles (blé, maïs, houblon, betterave, vergers, prairies, tabac, etc.) et aux espaces verts (buis, désherbage, lutte contre la flore difficile, etc.).
En savoir plus

Essai désherbage maïs

Grandes Cultures

Avec plus de 300 000 hectares sur l’ensemble du territoire Alsacien, soit plus de 28 % de la surface, les grandes cultures représentent la première filière agricole.

Portée par la culture du maïs, production phare en Alsace, les grandes cultures sont variées : betterave, blé, colza… et démontrent le savoir faire de toute une filière qui régulièrement bat des records de productivité.


En savoir plus

Horticulture

Horticulture

L’Alsace, ses cigognes, son vin… et ses géraniums ! C’est une tradition régionale de fleurir à la belle saison les espaces publics, les façades des maisons…

C’est aussi pour cette raison que la filière est si dynamique dans cette région épaulée par des structures professionnelles horticole et des pépinières performantes.

La FREDON Alsace intervient dans le suivi sanitaire et la défense de la qualité des productions.
En savoir plus

Houblonnière

Houblon

En venant de Paris vers Strasbourg, il est impossible de ne pas poser son regard sur les structures si particulières que dessinent les houblonnières, à plus de 5 mètres de haut, afin de supporter la croissance rapide du houblon.

Cette culture dont la quasi totalité de la production est faite en Alsace, représente environ 800 hectares de production.

Dite « mineure » par son ampleur, elle n’en est pas moins grande par son attachement à sa région de production.
En savoir plus

paysage_vigne

Viticulture

Que serait l’Alsace sans sa viticulture?

Connue internationalement, elle n’en demeure pas moins ancrée dans son territoire et a façonné les terroirs des collines du piémont Vosgien. Avec ses cépages exclusifs (Sylvaner, Riesling, Gewurztraminer…), la vigne couvre plus de 15 000 hectares du territoire Alsacien.

Afin de préserver ce trésor culturel, la FREDON intervient en appui aux caves viticoles et aux organismes professionnels pour les aspects lutte contre les bio-agresseurs.
En savoir plus

Dossiers à la une

Corvidés

Depuis 2004, et suite à l’arrêt  de l’anthraquinone qui servait à l’enrobage des semences, une recrudescence des dégâts de corvidés a été observée. Le corbeau freux ainsi que la corneille noire attaquent le maïs en période de semis, plantules et épiaison.   A ce jour, aucune méthode de protection de substitution efficace, n’a été trouvée. [...]

Ravageurs émergents

Halyomorpha halys, la punaise diabolique (Adulte de Halyomorpha halys. Photo: A. Fleisch, FREDON Alsace)   Halyomorpha halys est une punaise d’origine asiatique signalée en Alsace en 2012. Sa grande polyphagie en fait un ravageur à surveiller sur l’ensemble des cultures locales.   Des pièges à phéromones sont en cours d’évaluation par la FREDON Alsace pour [...]

Les capricornes asiatiques

  Anoplophora glabripennis et Anoplophora chinensis   Ces deux espèces d’insectes coléoptères  xylophages représentent un important danger pour la santé des arbres feuillus tels que les érables, saules, peupliers, bouleaux, marronniers, ormes, pommiers, poiriers pour ne citer qu’eux.   Ces deux espèces sont classées en dangers sanitaires de première catégorie pour la santé des végétaux [...]

Des techniques alternatives à l’utilisation des produits chimiques (collectivités et particuliers)

Retrouvez ici les documents édités par la FREDON Alsace pour simplifier la réduction ou l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires. Quelques documents techniques…   Guide – Les techniques alternatives au désherbage chimique – 2008   Disque – Désherber autrement – aperçu disque de décision – 2009   Plaquette – Désherber autrement pour préserver l’eau sous [...]

Les bulletins de santé du végétal

Chaque semaine l’ensemble des acteurs de la filière végétale Alsacienne se retrouvent autour d’un thème commun : l’observation. Observer les maladies et ravageurs en parcelle, les identifier, mesurer leur vitesse de croissance et leur nuisance potentielle. Tous ces paramètres sont ensuite corrélés avec les évolutions météorologiques pour en faire une synthèse. Cette synthèse donne lieu [...]

Flavescence dorée Alsace

La flavescence dorée de la vigne est une maladie à phytoplasme, transmise au vignoble d’un cep à l’autre par une cicadelle (Scaphoïdeus titanus) inféodée à la vigne ou via la multiplication et la plantation de matériel végétal porteur du phytoplasme. Cette maladie engendre de lourdes pertes de récolte et le dépérissement du vignoble. La recherche [...]

Les parasites réglementés

Retrouvez dans ce dossier l’ensemble des fiches réalisées par la FREDON Alsace dans le cadre du Plan de Maîtrise Phytosanitaire (PMP). Identifiez en un instant les symptômes qui ne trompent pas.  

Voir plus de dossiers