Club « Commune nature »

| posté dans

La Région Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse ont souhaité mettre en place un réseau de collectivités

le club « Commune nature »

afin d’accompagner des communes engagées au niveau de distinction le plus élevé « 3 libellules » et de conforter leurs efforts dans le cadre de la démarche « zéro pesticide ».

La FREDON Alsace en assure l’animation.

                                                                                                 
                                                         
Vous avez concouru à l’opération « Commune nature » et vous avez obtenu une distinction de niveau 3. Vous êtes invités à participer aux ateliers du club « Commune nature ».

Les thèmes des ateliers sont déterminés lors des rencontres du club. Ils reflètent vos préoccupations pour la gestion et l’entretien durable de vos espaces verts et la mise en œuvre de techniques alternatives à l’utilisation de produits chimiques.

Retrouvez toutes les informations du club « Commune nature » en téléchargeant la plaquette de présentation.

La première rencontre du club « Commune nature » a eu lieu le 22 octobre 2014. Elle a ressemblé près de 50 communes distinguées du niveau 3.

Lors de cette rencontre, trois premières thématiques d’actualité ont été établies de façon concertée :

-      Thème du groupe 1 : La gestion des terrains de sports et des terrains de loisirs enherbés sans produit phytosanitaire.

-      Thème du groupe 2 : La communication, la pérennisation et l’acceptation dans la mise en place d’un entretien sans produit phytosanitaire.

-      Thème du groupe 3 : La gestion des sites à problème, des nouvelles conceptions et du fleurissement sans produit phytosanitaire.

Retrouvez toutes les dates des rencontres dans la rubrique « Dates à venir ».

 

Les compte-rendus des rencontres

Nous vous invitons à les découvrir en cliquant sur les liens suivants :

 

• Rencontre du 20 juin 2017

IMG_6836

 

Compte-rendu de la réunion participative du groupe 1 sur le thème : « quelles implications des clubs de football souhaitez-vous dans le cadre de votre démarche zéro pesticides ? »

 

 

 

 

 

 

• Rencontre du 21 juin 2016

Compte-rendu de l’atelier-rencontre du groupe 1 : La gestion des terrains de sports et des terrains de loisirs enherbés sans produit phytosanitaire.

 

• Rencontre du 10 mars 2015

10.03.2015v2

 

Compte-rendu de l’atelier-rencontre du groupe 1 : La gestion des terrains de sports et des terrains de loisirs enherbés sans produit phytosanitaire.

Compte-rendu de l’atelier-rencontre du groupe 2 : La communication, la pérennisation et l’acceptation dans la mise en place d’un entretien sans produit phytosanitaire.

Compte-rendu de l’atelier-rencontre du groupe 3 : La gestion des sites à problème, des nouvelles conceptions et du fleurissement sans produit phytosanitaire.

 

 

 

 • Rencontre du 26 mai 2015

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

 

Compte-rendu de l’atelier-rencontre du groupe 3 : journée technique sur la gestion des sites à problèmes.

 

 

 

 

 

• Rencontre du 12 novembre 2015

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

Compte-rendu de l’atelier-rencontre du groupe 2 : matinée technique sur le fleurissement, le « zéro pesticide » et la communication.

 

 

 

 

 

 

• Rencontre du 17 novembre 2015

17.11.2015

 

Compte-rendu de l’atelier-rencontre du groupe 1 : journée technique sur la gestion des terrains sportifs sans   produit phytosanitaire.

 

 

 

 

 

 

    logo GE

Dossiers à la une

Corvidés

Depuis 2004, et suite à l’arrêt  de l’anthraquinone qui servait à l’enrobage des semences, une recrudescence des dégâts de corvidés a été observée. Le corbeau freux ainsi que la corneille noire attaquent le maïs en période de semis, plantules et épiaison.   A ce jour, aucune méthode de protection de substitution efficace, n’a été trouvée. [...]

Ravageurs émergents

Halyomorpha halys, la punaise diabolique (Adulte de Halyomorpha halys. Photo: A. Fleisch, FREDON Alsace)   Halyomorpha halys est une punaise d’origine asiatique signalée en Alsace en 2012. Sa grande polyphagie en fait un ravageur à surveiller sur l’ensemble des cultures locales.   Des pièges à phéromones sont en cours d’évaluation par la FREDON Alsace pour [...]

Les capricornes asiatiques

  Anoplophora glabripennis et Anoplophora chinensis   Ces deux espèces d’insectes coléoptères  xylophages représentent un important danger pour la santé des arbres feuillus tels que les érables, saules, peupliers, bouleaux, marronniers, ormes, pommiers, poiriers pour ne citer qu’eux.   Ces deux espèces sont classées en dangers sanitaires de première catégorie pour la santé des végétaux [...]

Des techniques alternatives à l’utilisation des produits chimiques (collectivités et particuliers)

Retrouvez ici les documents édités par la FREDON Alsace pour simplifier la réduction ou l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires. Quelques documents techniques…   Guide – Les techniques alternatives au désherbage chimique – 2008   Disque – Désherber autrement – aperçu disque de décision – 2009   Plaquette – Désherber autrement pour préserver l’eau sous [...]

Les bulletins de santé du végétal

Chaque semaine l’ensemble des acteurs de la filière végétale Alsacienne se retrouvent autour d’un thème commun : l’observation. Observer les maladies et ravageurs en parcelle, les identifier, mesurer leur vitesse de croissance et leur nuisance potentielle. Tous ces paramètres sont ensuite corrélés avec les évolutions météorologiques pour en faire une synthèse. Cette synthèse donne lieu [...]

Flavescence dorée Alsace

La flavescence dorée de la vigne est une maladie à phytoplasme, transmise au vignoble d’un cep à l’autre par une cicadelle (Scaphoïdeus titanus) inféodée à la vigne ou via la multiplication et la plantation de matériel végétal porteur du phytoplasme. Cette maladie engendre de lourdes pertes de récolte et le dépérissement du vignoble. La recherche [...]

Les parasites réglementés

Retrouvez dans ce dossier l’ensemble des fiches réalisées par la FREDON Alsace dans le cadre du Plan de Maîtrise Phytosanitaire (PMP). Identifiez en un instant les symptômes qui ne trompent pas.  

Voir plus de dossiers